top of page

une histoire de détours

 

Petite lutine sauvage j'ai escaladé les montagnes autrichiennes et divagué dans les rues de Vienne avant de m'aventurer en France.

Au sortir d'une enfance remplie de lecture, d'écriture, de dessin, de couture, de musique ... j'intègre une école de mode, une école créative, et en sors modiste. Jeune adulte, je fais une école de théâtre et deviens comédienne à Vienne.

J'apprends le français à l'adolescence et je tombe en amour avec cette langue. À la première occasion, je pose mes valises en France, d'abord quelques années du côté des Millevaches où je fais du théâtre et des chapeaux, puis à Nantes depuis 2016. Je me redéploie en chantant, intègre plusieurs ensembles vocaux, dont le chœur de l'ONPL, je participe plusieurs fois à La Folle Journée et je fais un cycle III au Conservatoire.

Venant du chant lyrique j'explore la diversité des expériences vocales, chant diphonique, chant bulgare et autres traditions européennes, improvisation.  A l'été 2020 mon premier spectacle solo itinérant, LES OISEAUX VOLENT ET NOUS MARCHONS voit le jour, joué vingt-trois fois lors d'une tournée à pied de cinq semaines. Un voyage poétique et écologique mais aussi le début de mon indépendance artistique et de nouvelles formes de partage.

J'enregistre au printemps 2021 quelques chansons de mon répertoire avec Laurent Komlanvi Bel. J'explore des petites formes sauvages, seule ou avec d'autres musicien·nes.
Mon deuxième solo, ICI, est toujours porté à pied chez les gens. Je parcours la France dans des itinéraires singuliers, peu fréquentés. En deux ans, je fais cinq tournées marchées et d'autres sont déjà prévues.

En 2023 je crée OIS WOS SCHE IS IN WIEN OU CE QUE PENSE LA FEMME DU DINGUE DE BAGNOLES, théâtre bilingue, en dialecte viennois et français. Dix-neuf brûlots poétiques de l'autrice viennoise Christine Nöstlinger prennent vie sur scène. Les accessoires sont de seconde main ou fabriqués par mes soins et rentrent dans un valise pour voyager en train.

Je suis aussi à l'initiative d'un projet collectif en création, MARCHER-BRODER, qui lie marche, événements artistiques, écriture, radio, paysage, rencontre avec le territoire et ses habitant·es, entre Morbihan, Côte d'Armor et Finistère. 

La petite lutine est devenue une petite diva transculturelle, joueuse sur un chemin biscornu, mais enchantant.

Teresa König
bottom of page