TERESA KÖNIG
CHEVAUCHÉES BRETONNES
trois voyages vers K.
« Y a trois pommes rouges dans votre pommier et c'est nous ! »
Fin septembre, début octobre 2024, nous sommes trois habitant·es du pays nantais à cheminer lentement à travers la Bretagne intérieure. L'une part de Vannes, l'autre de Plouaret et le troisième de Landerneau.
Nous allons à la rencontre des habitant·es d'ici. Dans nos sacs à dos, des chants, un ukulélé, des récits, un émetteur radio, des cartes. Il y a des veillées en forme de spectacle, de plateau radio ou de débat, des veillées quoi ! Nous dormons ça et là, chez vous.
Cécile Mercat prend à vélo la température du réchauffement climatique, observe en paysagiste les changements discrets, des fruitiers et autres comparses. Teresa König marche, chante et écrit en plusieurs langues. Dans ses bagages se trouvent Anjela Duval, Aurélie Olivier et consorts. Frédéric Barbe aka Folle Grenouille s'intéresse à la ligne de vie du train express régional et aux gares existantes, disparues ou à venir, il fait de la radio en court-circuit.
Le 3 octobre 2024, nous arrivons à Scaër. Il y a un café papote le jeudi et une veillée radio de racontage de nos chevauchées le vendredi. Le lendemain, samedi 5 octobre, nous marcherons ensemble, si vous voulez bien monter dans le pommier avec nous, jusqu'au château de Kerminy à Rosporden pour un banquet modeste mais joyeux, chantant et contant, un banquet partagé d'habitant·es-géographes. Nous bivouaquerons au château selon notre envie.
Plus tard, il y aura un livre en forme de récit poétique, une carte et un podcast à partir de nos archives sonores., débat, écriture in situ.
« Y a trois pommes rouges dans notre pommier et c'est vous ! »
lundi 23 septembre début des voyages
jeudi 3 octobre veillée radio avec le café papote de la MJC de Scaër | Âges et Vie, Chemin du Vieux Captage, 29390 Scaër
samedi 5 octobre marche collective ouverte jusqu'au château de Kerminy à Rosporden, suivie d'une repas partagé avec soirée restitution spectacle et bivouac (invitation à télécharger)
du 6 au 7 octobre première phase de post-production : livre, carte et podcast