MOTS D'AILLEURS

Échos 44 – septembre 2020.Feuille paroissiale de Nogaro

 

Teresa Koenig : un moment de grâce

 

Jeune femme en marche sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle [...] En cette soirée du dimanche 9 août, c'est la Collégiale Saint-Nicolas de Nogaro qui l’accueille.
Venues par curiosité ou à tout hasard, une cinquantaine de personnes sont présentes sans imaginer qu’elles vont vivre une heure de pur enchantement, une heure où se succéderont des chants d’une grande beauté, sublimés par le cadre et l’acoustique de la collégiale.

À capella ou accompagnée de quelques mini-instruments ( forcément légers parce que sac à dos oblige…), Teresa entraîne immédiatement le public dans son univers.

Plus que les paroles étrangères, c’est la musique et la pureté de la voix qui s'imposent et envahissent l’auditeur tandis que des intermèdes poétiques et souriants ajoutent au plaisir du partage.

L’expérience du voyage qui libère, la légèreté du dépouillement, l’évidence des choses simples : tout dans leur expression contribue à immerger le public dans un climat où dominent paix, douceur, sérénité et émerveillement.

Au final, c’est plus qu’un spectacle qui nous a été offert mais un authentique moment de grâce. Un cadeau rare.

 

Jean Saint-Joanis

 © 2020 by Teresa König. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Vimeo Icon