LES OISEAUX VOLENT
ET NOUS MARCHONS
Conte-récital en itinérance
Durée du spectacle: 45 min

LE CONCEPT
35 jours de marche sur le chemin de Compostelle de la Via Podiensis
23 représentations en soirée dans les villages d'étapes
plus de 660 km à pied
1 sac à dos et 1 bonne paire de chaussures
Quelques instruments et accessoires
Seule, je pars, sans plus attendre, je me lance, m'élance, pour attraper un bout du ciel, parce que mes pieds touchent la terre et qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'être là où on est et de faire ce qu'on sait faire le mieux, de donner à cœur joie, de saisir ce sourire timide, et la douceur des mots, et l'odeur d'un repas qu'on prépare ensemble, et ce crépitement de feu de cheminée qui s'empare du silence, et le chant des oiseaux au lever du jour...
Et je chante à mon tour.
J'avance.
Une invitation à sortir des chemins tracés.
Des pas légers.
Des pas inquiets.
Des pas qui courent.
Des pas silencieux.
De pas qui glissent.
Des sauts.
Des danses.
On ne sait ce que nous réserve le lendemain, alors aimons dès aujourd'hui !
LES OISEAUX VOLENT ET NOUS MARCHONS est le résultat de l'envie de marcher, du plaisir qu'a l'artiste de chanter/jouer/créer et de la joie de partager des instants vrais avec les personnes qui nous entourent.
Des chants de partout et de tous les temps sont le point de départ du spectacle. De là se dessine une esquisse de ce que pourrait être la vie, simple et sincère. La voix dessine le chemin. Qu'elle chante ou qu'elle parle. Et il n'y a, finalement, pas de but autre que d'être en voie.
Le spectacle est écrit, mais se doit de rester adaptable aux différents lieux, aux diverses acoustiques, aux publics - prêt à sortir des balisages. C'est une (dé)Marche artistique et écologique! La voix est parfois le seul instrument, parfois elle se fait accompagner par un Ukulélé ou d'autres petits instruments, faits de matériaux recyclés et d'objets d'utilités que l'on peut trouver dans le sac à dos d'une marcheuse ou même sur le chemin.
Laisser tout ce trop qu'il y a dans nos vies pour renouer avec la créativité et l'imaginaire. S'alléger, allègrement. Inventer. S'amuser. Jouer. Donner. Oser à l'infini!
Les représentations se font dans les petites églises des villages ou chez l'habitant. Dans une envie de proximité avec ceux qui écoutent et regardent. En partant de musique classique, interprétée dans son état le plus pur ou de façon très détournée, allant à la rencontre des chants du monde, une histoire se tisse...
Étapes
Départ d'Aumont-Aubrac
15 juillet, Finieyrols - Gîte La Rose d'Aubrac
16 juillet, Nasbinals - pas de représentation
17 juillet, Saint Chély d'Aubrac - Église
18 juillet, Espalion - pas de représentation
19 juillet, Estaing - Église
20 juillet, Golinhac - pas de représentation
21 juillet, Conques - pas de représentation
22 juillet, Livinhac-le-Haut - Gîte La Vita è bella
23 juillet, Figeac - pas de représentation
24 juillet, Béduer - pas de représentation
25 juillet, Cajarc - Place de l'Église
26 juillet, Limogne en Quercy - Église
27 juillet, Mas de Vers (Lalbenque) - Gîte de Poudally
28 juillet, Cahors - Gîte du Papillon Vert
29 juillet, Labastide-Marnhac - Église
30 juillet, Montcuq - Église Saint Hilaire
31 juillet, Lauzerte - Église Saint Barthélemy
1er août, Moissac - L'Ancien Carmel
2 août, Auvillar - Parvis de l'église
3 août, Miradoux - Église
4 août, Lectoure - Salle Louise Labé
5 août, La Romieu - pas de représentation
6 août, Condom - L'Ancien Carmel
7 août, Montréal-du-Gers - pas de représentation
8 août, Eauze - Gîte En Chemin
9 août, Nogaro - Église
10 août, Aire-sur-l'Adour - La Maison des Pèlerins
11 août, Miramont-Sensacq - Église
12 août, Arzacq-Arraziguet - Église
13 août, Arthez-de-Béarn - pas de représentation
14 août, Sauvelade - pas de représentation
15 août, Navarrenx - Gîte Le Cri de la Girafe
16 août, Aroue-Ithorots-Olhaiby - Maison Behoteguia
17 août, Ostabat - pas de représentation
18 août, Saint Jean Pied de Port - pas de représentation
Teaser
Un grand merci à toutes ces belles personnes qui ont croisé ma route, qui m'ont soutenue et accompagnée : Catherine - Christine - Agnès - Myriam et Jacques La Rose d'Aubrac - Monsieur Fontanier - Géry et Florence et Sylvie et Éric et toute la troupe bruxelloise - Mireille Au Fil de l'Eau - Annaelle La Halte Saint Jacques - Madame Pradalier - Michel Le Soulié - Arlette - Frère Jean-Daniel Abbaye de Conques - Andrea La Vita è Bella - Madame Lobréau - Christophe - Catherine Le Pèlerin - Edwige - Camille - Irina - Annemarie - Maxime - William - Fabrice - Waltraud et Sepp - Elsa et Manu Gîte de Poudally - Jaqui Le Papillon Vert - Mahdi Caminoloc - Rémy Ferme de Trigodina - Monsieur le Maire de Labastide-Marnhac - Anny - Père Christian Robert - Maxime - Sandra et Jean-Claude Mairie de Lauzerte - Ana Tamba'kï - L'Ancien Carmel de Moissac - Anne La Petite Lumière - Muriel et Frédéric Le Par'Chemin - Vincent - Isabel L’Étoile Occitane - Bernard Salle Louise Labé - Laurent Le Refuge - Dan - Claire L'Ancien Carmel de Condom - Jean-Marc et Véro Champ d’Étoiles - Muriel En Chemin - Abbé Bankole Alexis - Hélène - Isabelle et Alejandro La Maison des Pèlerins - Abbé Arago Jacques - Lili et Jef La Maison du Grillon - Marie-Laurence Le Chemin Enchantant - Simone La Ferme Bohoteguia. Et beaucoup d'autres !