en quelques mots, je suis ...

une chanteuse lyrique et tradactuelle 
soprano, en ensemble et en solo, parfois accompagnée d'un ukulélé dans mes tournées à pied 

une comédienne 
en français, en allemand, en dialecte viennois, avec un penchant pour le théâtre de création 

une marcheuse 
endurante, légère, portant la musique et la voix à la force de mon seul corps sur les chemins

une escrimeuse 
loin des reconstitutions de combats moyenâgeux, faire théâtre et burlesque avec l'escrime

une danseuse 
de forrò en ce moment, pour conjurer tout ce qui nous arrive et être l'énergie même

une modiste-chapelière
diplômée, équipée, mais plus tellement active, sauf pour mes propres affaires

et multilingue 
français, allemand, dialectes autrichiens, italien, avec le plaisir de la fluidité et du partage

détours

Ce n'est pas un aller direct. Petite lutine sauvage j'ai escaladé les montagnes autrichiennes et divagué dans les rues de Vienne avant de m'aventurer en France.

Au sortir d'une enfance remplie de lecture, d'écriture, de dessin, de couture, de chant, j'intègre une école de mode, une école créative, et j'apprends le métier de modiste. Puis, jeune adulte, je fais une école de théâtre et je deviens comédienne à Vienne.

J'apprends le français à l'adolescence et je tombe en amour avec cette langue. À la première occasion, je me sauve et je pose mes valises en France, d'abord quelques années du côté des Millevaches où je fais du théâtre et des chapeaux, puis à Nantes depuis 2016. Dans la grande ville je vais sur la scène en chantant. Je me redéploie. J'intègre plusieurs ensembles vocaux, dont le chœur de l'ONPL, je participe à La Folle Journée trois années de suite et je fais un cycle III au Conservatoire.

J'adore le chant lyrique, mais j'explore aussi d'autres répertoires. Je recherche la diversité des expériences vocales, chant diphonique, chant bulgare, diverses traditions européennes, improvisation. Dans cette effervescence, l'envie de créer me met en mouvement. A l'été 2020 mon premier spectacle solo itinérant, LES OISEAUX VOLENT ET NOUS MARCHONS voit le jour. Je le joue vingt-trois fois lors d'une tournée à pied de cinq semaines. Un voyage poétique et écologique comme le début de mon indépendance artistique et de nouvelles formes de partage avec différents publics.

Malgré la dureté de la période, je continue la route. J'enregistre au printemps 2021 mon premier album de 12 titres avec Laurent Komlanvi Bel. J'intègre le nouvel ensemble vocal, NATHANIELIS, dirigé par Lionel Bourguignon. Je chante pour des cérémonies de mariage. J'explore aussi des petites formes sauvages, seule ou avec d'autres musicien·nes.

La petite lutine est devenue une petite diva transculturelle, joueuse sur un chemin biscornu, mais enchantant.

Depuis l'automne 2021 je repars marcher avec un nouveau spectacle dans mon sac à dos. Ça s'appelle ICI et ce sera bientôt chez vous.